apf en route .jpg
12/05/2019
APF France Handicap lance la carvane "En route pour nous droits" du 07 au 14 mai 2019

Sur son site www.apf-francehandicap.org, l’association lance un cri d’alarme devant une situation qui selon elle se dégrade : « En 2017, Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle, posait le sujet du handicap comme une priorité de son quinquennat. Aujourd’hui, la politique du handicap n’est pas à la hauteur : les droits ne sont pas appliqués, voire en recul, les situations se dégradent et les politiques publiques ne prennent pas en compte les attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille ».

L’association en profite pour divulguer la 2e édition de son « baromètre France Handicap de la confiance » réalisé en partenariat avec l’Ifop auprès de 3467 personnes concernées par le handicap qu’elles soient proches (933 répondants) ou en situation de handicap (2534 répondants). Le terrain, un questionnaire en ligne, s’est déroulé courant mars 2019.

Ce baromètre met en exergue la défiance des personnes en situation de handicap sur la prise en compte du handicap dans la société, il est a noté que 

Concernant l’accessibilité dans les transports et les lieux publics la confiance se dégrade + 4 pts vs 2018, les répondants sont 87 % à déclarer ne pas avoir confiance dans la politique du gouvernement pour améliorer l’accès aux lieux publics et aux transports et 90 % à ne pas avoir confiance pour améliorer l’accessibilité au logement.

Même si la mise aux normes des ERP et des espaces publics dépend en grande partie des collectivités locales et pas de la seule responsabilité du gouvernement actuel, les résultats de ce baromètre montrent bien le fossé qui s’est creusé entre l’exécutif et les citoyens en situation de handicap, ils révèlent aussi la difficulté de l’insertion sociale des personnes handicapées dans notre société.

Chez Proople, nous faisons en sorte tous les jours que l’accessibilité nous concerne tous. Nous pensons fermement que rendre accessible les lieux publics et les transports est un bénéfice pour l’ensemble des citoyens et favorise le mieux vivre ensemble et une vie en société plus ouverte .